Les urbatopies sont ces villes qui, comme Barcelone, Bilbao, Copenhague, Hambourg, Lyon, Nantes ou Vancouver, sont en train d’inventer le XXIe siècle. On y travaille, on y vit, on y circule autrement. Regardées et imitées par les autres, elles sont aussi des lieux (topos) à forte attractivité. 

 

Au-delà des renouveaux, parfois spectaculaires, qu’ont connues ces cités, c’est à leur méthode qu’il faut s’intéresser. Car ces villes pionnières ne se sont pas contentées de fabriquer des cadres de vie agréables. Elles ont cherché à créer un mouvement, à mobiliser les énergies, à inventer d’autres rapports économiques, politiques et sociaux. Elles ont déployé des stratégies prenant en compte tous les champs de la vie en société, toutes les échelles, tous les acteurs.

 Que signifie la notion de stratégie appliquée aux politiques urbaines? Quels en sont les principes ? Quels sont les résultats ? Comment peut-elle nous aider à relever les défis du XXIe siècle ?

 

Telles sont les questions qu’aborde ce livre. Il s’adresse à tous ceux - élus locaux, professionnels de l’urbanisme, ou citoyens - qui cherchent des repères pour peser sur le destin de leur cité.